Le projet


Une région, des élections, un blog

Ce 25 février 2014, à trois mois des futures élections fédérales, régionales et européennes, la campagne est bel et bien lancée tant dans les coulisses qu’officiellement. Cette date est aussi l’occasion de lancer un blog qui se veut novateur par la combinaison de trois caractéristiques.

Comme son nom l’indique, ce blog se concentrera sur la dimension électorale à Bruxelles. Qu’on parle de la région, des cantons électoraux ou des communes, ce blog proposera des billets qui auront deux dénominateurs communs : les élections et Bruxelles. Les élections à Bruxelles méritent que les chercheurs se penchent sur ses candidats, ses enjeux spécifiques et ses défis uniques en Belgique. 

Deuxième caractéristique, le blog tentera d’éclairer toute personne s’intéressant aux élections à Bruxelles à travers des faits et rien qu’à travers des faits. S’abstenant de divulguer ou de commenter des bruits de couloirs (d’autres excellent déjà dans cet art) et se situant en-dehors de toute structure partisane, les auteurs utiliseront un vaste matériel empirique, composé de données quantitatives et qualitatives, afin d’alimenter le débat sur les futures élections. Ils décortiqueront par exemple les règles électorales, les programmes électoraux passés et présents, les résultats des scrutins précédents, le profil des candidats ainsi que les sondages électoraux. 

Enfin, ce blog se définira par son ouverture. D’une part, les billets proviendront principalement de politologues mais ce blog sera également ouvert à toute contribution non-académique qui respecte les deux premières caractéristiques avancées ci-dessus. D’autre part, le blog vise une large audience. Toute personne intéressée par l’enjeu électoral à Bruxelles y trouvera son compte. De la pédagogie à l’analyse de questions pointues, l’ambition est de couvrir l’ensemble des facettes de la recherche en matière électorale. 

Le compteur est donc lancé. Rendez-vous régulièrement sur ce blog pour les geeks de la politique et les fans de Bruxelles.

Anissa Amjahad et Régis Dandoy